Vielle à roue

Clémence

Cours le mercredi
Pour tous les niveaux, à partir de 6 ans
Possibilité de louer un instrument (se manifester au plus tôt) au tarif de 25€ / par mois, entretien compris (Luthier BOUDET)

Pour présenter la vielle à roue
Il s’agit d’un instrument de musique à cordes frottées par une roue (archet circulaire). Pour faire tourner la roue le musicien active une manivelle avec sa main droite du musicien, pendant que sa main gauche joue la mélodie sur le clavier.

L’instrument comprend 4 types de cordes :

Les chanterelles
Ce sont les cordes mélodiques de l’instrument. Elles passent à l’intérieur du clavier où elles sont frappées par les sautereaux (pièces de bois chevillées sur les touches) lorsqu’une touche est enfoncée par le doigt du musicien. La longueur vibrante des cordes ainsi réduite produira, pour chaque touche appuyée, une note différente.

Les bourdons
Ce sont les cordes généralement les plus graves de la vielle à roue, dont la note reste la même durant tout le morceau de musique. Ce procédé permet un accompagnement de la mélodie.

La corde trompette
C’est une corde bourdon équipée d’un chevalet mobile (pièce de bois sur laquelle repose la corde) dédiée à la percussion.
Lorsque l’on accélère la vitesse de rotation de la roue, le chevalet mobile est entrainé lui aussi et vibre à la même cadence, en produisant le son caractéristique de la vielle à roue. Le musicien se sert de cette vibration pour créer un rythme en donnant des petits coups brefs grâce à la manivelle.

Les cordes sympathiques
Ce sont des cordes métalliques qui ne sont ni frottées, ni grattées. Entièrement libres, elles produisent un son en entrant en vibration par simple résonance (c’est-à-dire par sympathie) avec les notes jouées à la même hauteur (fréquence).

Pour résumer la pédagogie de l’enseignante
« La vielle à roue a toujours été un instrument contemporain des époques qu’elle a traversées et, n’en déplaise à certains empêcheurs de tourner en rond, cet instrument polyvalent reste ouvert à toute nouvelle approche musicale, technique ou organologique. » Citation de Pierre Imbert

 

Ressources : Cours Individuels | Musique avec Clémence GUIFFRAY (clemenceguiffray.wixsite.com)

Si vous avez des questions

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas!