Batterie

Xavier

Cours le mercredi après-midi

Méthode de cours basée sur le développement de l’expression personnelle de l’élève.

Les cours comprennent un volet de travail technique sur l’instrument (travail de la frappe et des doigtés, indépendance, coordination, solfège rythmique..) et un travail basé sur l’improvisation et la pratique collective dans le but d’évoluer en groupe (travail de morceaux choisis par l’élève ou par mes soins, pratique de l’instrument avec accompagnement, apprentissage de styles musicaux….). D’abord autodidacte, je joue avec des formations musicales de tout style.

J’ai ensuite retravaillé ma technique en école nationale pendant 5 années (batterie, harmonie, solfège…).

J’ai donc une vision de la musique et de l’enseignement et de la pédagogie qui m’est propre.

François

Cours le lundi 

Mon parcours

Après une dizaine d’années d’apprentissage dans différentes formations (Rock, Rythm and Blues, Pop et Metal) mais aussi dans diverses écoles de musique, je rencontre en 1993, le batteur de studio Gilles Choir (Mylène Farmer, Dick Rivers, Pow Wow, Bertignac, Joe Porcaro, etc…) et J.M. Lajudie.

L’idée de devenir professionnel de la musique se confirme.

J’accompagne le temps d’une tournée, la chanteuse de variété Jeanne Mas et commence ma carrière discographique avec le groupe métal Dyslesia (4 albums en 10 ans, de nombreuses tournées et concerts avec : Stratovarius, Vandenplas, Rage, Iron Maiden, Helloween, Iron savior, Symphony X, Firewind, etc…). J’évolue maintenant dans deux formations : Vital Breath et Megaphone, un tribute du groupe Téléphone.

Approche pédagogique

J’essaie toujours avant toute chose de cerner l’élève, ses envies, son ou ses styles de musique préférés sans oublier de lui faire découvrir autre chose, dans un souci d’ouverture afin de lui apporter ce qu’il vient chercher en poussant la porte d’une école de musique.

Je m’appuie autant que possible sur des méthodes qui ont fait leur preuve. Agostini pour la lecture, New breed pour le développement sur l’instrument, Stick control pour la technique de caisse claire, et à ma propre expérience face aux difficultés rencontrées. L’idée est de permettre de jouer assez vite de façon à ne pas perdre la motivation et prendre goût au travail de l’instrument.

Et enfin, le plus important, prenez du plaisir, partagez et amusez vous!!!

Si vous avez des questions

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas!