Violon

Alexia

Cours le mardi et le jeudi à partir de 17h30

Les cours s’adressent à tous.tes, dès l’âge de 6 ans.

 

Du bois, des cordes, un archet : voilà tous les éléments nécessaires pour produire une infinité de sons ! Ces matériaux, une fois réunis, forment un instrument bien connu : le violon. L’archet vient frotter les cordes qui résonnent à travers la caisse en bois, ce qui produit le son du violon.

 

Musique classique, Mozart, Bach, orchestre, instrument difficile… : voici certainement les mots qui viennent couramment à l’esprit lorsque l’on évoque le violon. Or, le violon est avant tout un instrument qui parcours le monde: Inde, Turquie, Chine, région des Balkans, Irlande, France, …. De plus, cet instrument se prête parfaitement à de nombreux styles de musique : jazz, rock, musique électronique, musique expérimentale, et bien d’autres encore ! La richesse exceptionnelle des possibilités sonores que nous offre le violon fait de lui un instrument dont l’apprentissage est passionnant.

C’est à partir de ces constats que se base mon enseignement du violon. Afin d’amener chaque élève à trouver sa personnalité musicale, je m’adapte à leurs demandes, leurs envies et leur propose de découvrir d’autres styles pour élargir leur perception de l’instrument. La création et l’improvisation sont présentes dès le début de l’apprentissage, peu importe l’âge de l’élève.

 

A propos de l’enseignante :

 

J’ai eu une formation classique au conservatoire de Genève, tout en suivant une licence de musicologie. Depuis septembre 2020, j’étudie au Centre de Formation des Enseignants de la Musique à Lyon. Tout en continuant ma pratique classique, je joue également de la musique turque et des Balkans, de la musique irlandaise, du jazz, du violon baroque et de la musique électronique avec le violon. Je pratique également l’improvisation sous plusieurs formes : orientale, jazz, baroque…. J’enseigne en parallèle en écoles de musique, en régions beaujolaise et lyonnaise.

Si vous avez des questions

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas!