Violon

Léa

Cours le lundi et le jeudi

A partir de 6 ans

 

Le violon : un instrument tout terrain 
Dès son invention, le violon est à la fois l’instrument populaire des rues par excellence, accompagnant la danse et les fêtes, mais aussi l’instrument préféré de la noblesse. Il occupe une place importante dans la musique classique occidentale, intégré dans des formations telles que le quatuor à cordes ou l’orchestre symphonique. De Paganini à Lindsey Stirling, en passant par les gigues irlandaises, le répertoire écrit pour violon est riche et varié. 
Pour qui ?
Le violon est adapté à toutes et à tous, à partir de 6 ans. Pour commencer, il est conseillé de le louer chez un luthier car la taille de l’instrument change en fonction de l’âge de l’élève.
Les cours
Je propose un enseignement adapté aux besoins et envies de chaque élève. Tous les styles musicaux peuvent être abordés lors des cours et l’élève choisi des morceaux qui lui plaisent le plus.
Les objectifs principaux sont de permettre aux élèves de :
– jouer un morceau dès les premiers mois
– partager la pratique de la musique avec d’autres musiciens (violons et autres instruments) dans des ensembles, lors d’auditions ou de concerts
– acquérir une bonne technique de l’instrument 
– connaitre un répertoire adapté
Et tout cela en s’amusant et en se faisant plaisir avant tout !
J’enseigne également les bases de solfège nécessaires à la pratique du violon (lecture de notes, rythmes, …).
La prof 
Violoniste depuis vingt ans, ma pratique est d’abord orientée vers les musiques actuelles et folkloriques. Je joue en effet de mon instrument dans deux groupes de musique, Trientale et Ödland, influencés par les musiques folk, orientale, électronique et la chanson française. J’ai parallèlement acquis une maîtrise du répertoire classique et de la technique de l’instrument à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. J’enseigne l’instrument depuis 2014 à des élèves de tous âges et de tous niveaux.

Si vous avez des questions

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas!