Accordéon diatonique

Hervé

Cours le mercredi soir

Enseignant en accordéon diatonique en école de musique depuis plus  de 15 ans, Hervé FAYE est membre du groupe de musique traditionnelle « Un Air de Bal » dont il compose les mélodies non issues du répertoire traditionnel. Animateur de la bande d’un jour, collectif de musiciens amateurs à vocation festive, il est aussi président de l’association de musique traditionnelle le Bec à Sons (Couzon au mont d’or) et membre du Conseil d’administration du CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes).

L’accordéon diatonique est le plus ancien de la famille des accordéons.  Inventé au début du XIXème siècle, il permet avec sa gamme diatonique (gamme à 7 notes) de jouer et interpréter les musiques traditionnelles de France et d’ailleurs. Il a la particularité d’être bisonore, c’est à dire de ne pas avoir la même note sur une touche selon si on tire ou si on pousse le soufflet.

Les cours sont individuels pour les débutants puis collectifs permettant ainsi un apprentissage naturel du jeu de groupe.  L’enseignement se fait « à l’oreille », sans passer par le solfège à partir du répertoire des musiques traditionnelles ou de compositions récentes adaptées à l’instrument. Un travail sur les accords main droite permet enfin d’explorer l’instrument dans sa dimension d’accompagnement (voix, autres instruments …)

La participation aux scènes ouvertes du Bec à Sons à Couzon au mont d’or permet enfin aux élèves volontaires d’expérimenter le jeu sur scène.

Si vous avez des questions

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas!